pseudonyme-influenceuse-blog

“Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans le blogging ?”, “Comment parvenez-vous à concilier vie professionnelle et influence ?”, “Pourquoi avoir choisi comme pseudo beauteparisienne ?” À chacune de mes apparitions publiques, ces questions reviennent en boucle. À force de les entendre, je sais de façon instantanée ce que je vais répondre. Mon pseudonyme est mon nom de marque et je ne l’ai pas sélectionné au hasard, bien au contraire. Je voulais lier les termes “Beauté” et “Paris” à mon blog et mes réseaux sociaux. De ce fait, mon alias est une sorte de double identité qui incarne mon travail au quotidien. Voici donc la raison pour laquelle, je vous en dit plus sur le sujet.

influenceuse-blog
Qu’est-ce qu’un pseudonyme ?

Difficile de répondre… Selon le petit Dictionnaire Larousse, un pseudonyme est un nom choisi par une personne désirant camoufler son identité. Vous serez d’accord pour dire que cette définition est assez réductrice…

Se cacher est-elle vraiment la fonction première d’un pseudonyme ? Pas forcément. Peut-être serait-il plus correct de le décrire comme un moyen permettant l’expression d’une certaine partie de sa personnalité. Un peu comme un nom de marque, un pseudonyme permet à une blogueuse de donner un bref aperçu de son caractère.

À titre d’illustration, un pseudonyme comme “La fée du DIY” renvoie immédiatement au bricolage tandis que “La beauty addict” évoque le maquillage et les cosmétiques. En blogging, un pseudonyme est donc loin d’être un masque. C’est un moyen de se décrire tel que l’on voudrait que les autres nous voient. C’est pourquoi il est important de le choisir avec soin.

Comment trouver un bon pseudo ?

La tâche est bien plus ardue qu’elle ne semble. La première étape est de dresser la liste des mots-clés relatifs à votre secteur d’activité et à vos passe-temps.

Désirez-vous être connue pour vos bons petits plats mijotés avec amour ? Des termes comme “cuisine”, “petits plats”, “gourmand” devront figurer dans votre lexique. Envie de devenir une reine du style ? “Fashion”, “mode”, “style” sont quelques exemples de mots qui peuvent figurer dans votre alias.

Une fois ce palier franchi, il est temps de les relier les uns aux autres. Comme pour une entreprise, vous pouvez vous faciliter la vie en utilisant des générateurs de noms. Faciles à utiliser, ils vous feront des propositions audacieuses et vous permettront de voir au-delà des limites de votre esprit.

Choisissez votre pseudonyme avec soin. Prenez tout le temps qu’il vous faut et n’hésitez pas à faire des pauses si vous en ressentez le besoin. Mieux vaut consacrer plusieurs jours à la recherche du nom idéal que de pêcher par impatience. Avez-vous réussi à trouver le pseudonyme idéal ? Félicitations ! Maintenant, vous êtes prête à éblouir la toile.