Que ce soit en été ou en hiver, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Qu’il soit simple (un café et une tartine, idéal pour commencer une bonne journée de travail) ou sous une forme un peu plus élaborée (un bon brunch avec bacon, jus de fruits, omelette et… pancakes), c’est le repas que je ne saute jamais !

pancakes-sans-gluten-sans-lactose
Mais d’où viennent les pancakes ?

On troque facilement nos crêpes bretonnes contre ces crêpes épaisses typiques des petits-déjeuners américains. Mais d’où viennent vraiment les pancakes ? Étymologiquement déjà, le mot “pancake” est composé de deux mots “pan” (casserole) et “cake” (gâteau).

Il reste peu à l’imagination donc pour comprendre de quoi il s’agit. Cette délicieuse pâtisserie aurait été en réalité importée aux États-Unis par les immigrés des états allemands et des Pays-Bas aux alentours du 18e siècle.

Si le pancake est devenu une telle institution c’est qu’il est composé d’ingrédients très simples et qu’il se cuisine rapidement. Bonne nouvelle : on le mange au petit-déjeuner, mais aussi au goûter ou même en pancake party le soir, comme repas complet.
Pour ce qui est de l’accompagnement, on pensera bien sûr en premier lieu au traditionnel sirop d’érable mais on peut aussi tenter le sucre de fleur de coco, le miel, le chocolat ou de la Nocciolata sans lait…

Et en version salée : du bacon, de la charcuterie ou du poisson (saumon fumé et vegan cheese ? Miam !). C’est cela qui est bien avec le pancake : comme nos crêpes, il se décline en mille et une saveurs.

Aujourd’hui je vous propose donc une recette de pancakes gluten free, car il ne faut pas changer les bonnes habitudes.
Pour ceux qui sont intolérants au gluten ou qui souhaitent tout simplement limiter leur consommation, bonne nouvelle : les pancakes gluten free existent et sont faciles à réaliser. Voici donc une recette toute simple pour pouvoir déguster chez vous un petit déjeuner de folie !

Pancakes Gluten Free

Ingrédients (pour 7 pancakes)

– 1 œuf
– 125 g de yaourt de soja nature
– 90 g de farine de riz complet
– 1 cuillère à café de sucre en poudre
– 1 pincée de sel
– 1/2 cuillère à café de bicarbonate
– 1 cuillère à soupe d’huile de colza
– De l’huile de tournesol

Les étapes de préparation

1/ Dans un premier saladier mélangez la farine de riz, le sel, le sucre et le bicarbonate

2 / Dans un second saladier, mélangez l’œuf, l’huile de colza et le yaourt de soja.

3 / Mélangez ensemble les deux préparations

4 / Faites chauffer une poêle et huilez avant chaque utilisation avec l’huile de tournesol pour que ça n’accroche pas. Notez qu’il existe des petites poêles spéciales qui vous feront un pancake pile de la bonne taille, n’hésitez pas à investir, ça vaut le coup.

5 / Mettez une louche de pâte dans la poêle et tournez jusqu’à former un pancake. Cuire environ deux minutes.

6 / Assaisonnez selon votre convenance : sirop d’érable, sucre, miel, confiture, ou en version salée avec du bacon, du saumon fumé ou des légumes, soyons fous.


En vous souhaitant un très bon appétit !