Pour débuter la saison estivale, j’éveille vos papilles ce mois-ci en faisant appel aux saveurs provinciales ! Rien de mieux que de savourer pendant les beaux jours, un cake salé dans une version sans gluten et sans lactose. Une recette gourmande et équilibrée réalisée en partenariat avec Schär.
J’ai concocté ce cake alléchant avec comme ingrédients principaux des courgettes, des graines de courges ; sans oublier les tomates séchées. Pour réussir à retrouver une texture moelleuse, j’ai travaillé la pâte à l’aide de la farine Mix Pâtisserie – Mix C de Schär. Puis, j’ai ajouté un mélange de farines de riz complet et de sarrasin.
Derrière l’objectif, on retrouve mon partenaire de choc Matthieu Hoarau et pour la décoration ; j’ai fait mon shopping chez Monoprix. Voici la recette !
Cake salé façon provinciale – La Recette
Ingrédients pour la version sans gluten et sans lactose
– 50 gr de farine Mix Pâtisserie – Mix C « Schär »
– 100 gr de farines de riz complet et de sarrasin (50gr par farines)
– 1 kg de courgettes
– 500 gr de tomates séchées
– 2 œufs
– 1 c.c de bicarbonate de soude (en levant)
– 30 ml de crème de soja liquide
– 70 ml de lait de riz
– 1 c.c de cumin
– 1 pincée de sel
– De l’huile d’olive
– Des graines de courges
– Salade de pissenlit
– Vinaigre de riz
Étapes
1 / Préchauffez votre four à 180°C.
Pour commencer, dans un saladier versez les farines en ajoutant le bicarbonate de soude ; les œufs ainsi que 10 ml d’huile d’olive, la crème de soja liquide et enfin ; le lait de riz. Mélangez
2 / Quand la pâte à cake est lisse et sans grumeaux, préparez les courgettes. Sur une planche à découper, épulchez la peau coupez-les en deux afin de retirer les pépins. Ensuite, prenez les tomates séchées et couplez-les en petits morceaux.
3 / Puis, ajoutez les courgettes ainsi que les tomates séchées dans la pâte. Mélangez doucement. Puis agrémentez la préparation avec du sel, du cumin et pourquoi pas des herbes de Provence.
4 / Prenez votre moule à cake, huilez-le. Versez-y la pâte à cake délicatement et tassez le tout pour avoir un rendu homogène.
5 / Pour continuer, avant de mettre le tout au four, parsemez le cake salé de graines de courges. Laissez cuire pendant 10-15 minutes. A la mi-cuisson, préparez une petite mixture à base de jaune d’oeuf et d’un peu d’eau. Battez le tout, et badigeonnez le cake de ce mélange pour avoir en effet, une dorure parfaite. Finissez la cuisson de celui-ci pendant au moins 5-10 minutes maximum.
6 / Enfin, lorsque le cake salé est prêt, laissez-le refroidir pendant 30 minutes au moins ; afin d’éviter le démoulage difficile. Terminez le dressage en ajoutant la salade de pissenlit avec un filet de vinaigre de riz. Salé et poivrez. Bon appétit !
Retrouvez l’univers de Schär sur leur site.
Crédit Photo : Matthieu Hoarau pour labeauteparisienne.com
Bien tentante et gourmande cette recette estivale de Cake salé avec Schar ..Des saveurs du sud pour cette recette coloré bien complète Merci de nous régaler