detox-de-printemps-3-gestes-beaute-importants

Subissant les altérations du quotidien, la peau a besoin des soins adéquats pour préserver sa santé et sa beauté. L’adoption de quelques gestes adaptés est indispensable pour l’aider à se purifier. Dans cette optique, le printemps s’avère être le moment opportun pour commencer un rituel de beauté à visée détoxifiante. Voici la routine détox de printemps à adopter.

soins-capillaires-en-hiver
Détox de printemps – Revoir son alimentation

L’application locale de cosmétiques pour la peau s’accompagne en premier lieu d’une bonne nutrition, sans quoi le résultat obtenu pourrait s’avérer médiocre. Le régime alimentaire pendant les périodes de froid favorise une nourriture plus grasse, à l’origine d’une accumulation de toxines que le corps doit impérativement éliminer, pour éviter des problèmes de peau. 

Les aliments à forte teneur en antioxydants et en oligo-éléments, surtout les fruits et les légumes, sont à favoriser. En voici quelques-uns :

  • Le jus d’un demi-citron dans un verre d’eau chaude, à boire à jeun le matin, aide l’organisme à éliminer les impuretés. 
  • L’asperge, à consommer à volonté, est une autre alternative pour une détox au naturel. 
  • D’autres aliments peuvent être adoptées pour constituer un régime dépuratif, comme l’orange, le kiwi, la pomme, la betterave, la carotte et l’avocat. 

Vous pouvez également vous tourner vers des produits détox disponibles en pharmacie, notamment celle-ci totalement en ligne. Cela pourrait aider si besoin dans votre alimentation. Bien entendu, avant de vous lancer, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste !

Hydrater, hydrater et hydrater !

Après le froid de l’hiver, la peau a souvent besoin d’un petit coup de pouce pour retrouver la forme. Pour cela, une bonne hydratation est de rigueur, notamment dès le début du printemps. Rappelez-vous qu’au quotidien, l’élimination des impuretés et la régénération de la peau requièrent la consommation d’au moins 1,5 litre d’eau à répartir en 24 heures.

Bien-sûr, l’eau seule est à privilégier. Toutefois, des décoctions ou des tisanes peuvent être consommées pour débarrasser le foie des toxines et des impuretés. Consommées tièdes, ces boissons sont faciles à assimiler par l’organisme ; et s’avèrent plus efficaces puisque les molécules d’eau entrent en osmose avec chaque cellule du corps.

Mais cela ne passe pas que par l’eau ou l’alimentation en général. En effet, il est aussi nécessaire de bien hydrater la peau grâce à des soins, crèmes ou huiles, et cela reste un geste à appliquer quotidiennement. Qu’il s’agisse d’une détox ou non, hydrater la peau est indispensable, que ce soit le visage ou le corps.

Purifier la peau

Un soin hydratant combiné à des produits détox permet de purifier la peau correctement en éliminant les résidus et les toxines qui tendent à s’accumuler. Un nettoyage en profondeur, suivi d’un gommage deux à trois fois par semaine est la base pour commencer. Vous pouvez également appliquer un masque détox, qui reste toutefois doux pour ne pas agresser la peau. 

Une autre technique très efficace pour assainir la peau en profondeur, est de lui offrir un bain de vapeur, ce qui lui permettra de se purifier et éliminer toxines et impuretés. Pour cela, pas besoin d’aller dans un sauna et chez l’esthéticienne, vous pouvez le faire à la maison. Voici les étapes :

  1. Porter de l’eau à ébullition ;
  2. Versez-la dans un bol assez large ;
  3. Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles comme la lavande, le citron, le tilleul ;
  4. Placez votre visage au-dessus du bol et recouvrez-vous d’un linge propre pendant 15 minutes ;
  5. Si besoin, terminez la routine par un masque.

Retrouver une peau exempte d’imperfection pour le printemps est très simple grâce à quelques bonnes habitudes, pour une détox réussie.