shopping-printanier-2022

Alors que les beaux jours sont arrivés, le shopping printanier est de rigueur. Les tendances mode du moment nous mettent au défi d’opter pour la seconde main et pour le neuf ! Et pour acheter sereinement, autant être habile pour économiser de l’argent.

L’achat et la vente d’articles d’occasion sont devenus incroyablement populaires ces dernières années. Vêtements et accessoires : la mode version « seconde main » n’est pas seulement avantageuse pour le portefeuille. Opter pour le vintage permet d’avoir à portée de main une variété de styles disponibles. En combinant pour des achats neufs raisonnés, voilà donc l’opportunité de faire du shopping tout en opérant pour une façon plus responsable de consommer.

Shopping printanier : la seconde main, synonyme de premier choix ?

Chaussures, accessoires et vêtements de toutes formes, tailles et styles… La mode de seconde main est devenue une alternative vis-à-vis du shopping traditionnel. En effet, la seconde main est un excellent moyen de trouver des articles comme neufs à un prix plus intéressant.

C’est pour de nombreuses personnes une excellente option pour trouver une pièce fashion ou même de luxe à un tarif accessible. Par exemple, s’habiller avec une paire de Balenciaga demande un budget neuf conséquent alors qu’avec l’occasion, cela devient abordable.

Mais dans une société où l’écologie a pris une place importante dans l’industrie de la mode ; cela est un moyen économique et pratique de partager des valeurs conscientes pour une économie circulaire et de partage.

Un shopping printanier moins impactant ?

Cette saison, il est utile de reconsidérer l’utilisation du papier en optant pour des emballages alternatifs qui peuvent être réutilisables ou recyclés. Voici quelques conseils pour des sessions shopping d’occasion :

  • (Ré)utiliser ce que l’on a chez soi : au lieu d’acheter un nouvel emballage, commençons par désencombrer et organiser ceux qui se trouvent déjà chez soi.
  • Il n’y a pas que le papier… : le tissu est une belle matière première réutilisable. Les articles sont joliment emballés dans un morceau de tissu. En plus d’être beau, c’est pratique !

Pour les achats en boutique ou en ligne

  • Être attentif au temps : faire un repérage aide à mieux cibler les futurs achats (sans gaspillage) ; et à dénicher « la perle rare ». En magasin, cela évite aussi de faire la queue avec d’autres acheteurs de dernière minute.
  • Rédiger une liste de souhaits : créer une liste et y noter des idées tendances permet de ne pas les oublier jusqu’à ce que le moment soit venu.
  • Bien cibler son e-shop : pour un achat d’occasion, bien cibler la plateforme d’achat (ainsi que le vendeur) permet de bien connaître l’histoire derrière l’article mis en vente. Par exemple, une superbe veste en jean vintage peut avoir fait de nombreux voyages avec le vendeur. Désormais, celle-ci est maintenant prête pour une seconde vie avec un nouveau propriétaire !

shopping-printanier-2022