Mes recettes de salade

Avec l’arrivée des beaux jours et des premières chaleurs, on veut manger plus léger, plus frais et plus sain. Pour ce faire, la salade est un compromis idéal. Elle est parfaite pour ceux qui cherchent un encas riche en légumes et fruits.

Il y a quelques mois, j’évoquais mon expérience à propos du programme minceur “clé en main” Comme J’aime. Sachez que les régimes ne sont pas les seuls moyens de prendre soin de votre alimentation. Vous pouvez également opter pour des recettes équilibrées. 

Les Français mangent mieux et cuisinent plus souvent ; surtout depuis le confinement lié à la crise du Covid 19. C’est en tout cas ce qui ressort d’un sondage mené par Harris Interactive il y a quelques années.

Cette tendance n’a rien de surprenant puisque la France se montre bonne élève en matière d’alimentation, et cela depuis de nombreuses années. Les Français mangent globalement plus sain, mais consomment également des produits bio et locaux ; comme le rappelle Eric Foncier, spécialiste en nutrition du site guidedusupplement.fr. 

Mes recettes de salades équilibrées
Quels ingrédients privilégier dans une salade d’été ?

Durant la saison estivale, il peut être intéressant de consommer les ingrédients et légumes crus telles que : radis, courgettes, tomates ou encore concombres. Vous pouvez y ajouter quelques noix, baies et légumes secs pour varier les couleurs et les saveurs.

Sans faire l’impasse sur les aliments cuits tels que les œufs durs, la viande fumée ou encore grillée ; et quelques condiments comme les câpres, les cornichons, les poivrons marinés et autres pickles.

Le poisson en carpaccio ainsi que le fromage comme la mozzarella, le comté ou encore le bleu d’Auvergne viendront relever vos plats ensoleillés. Vous pouvez également varier les plaisir en ajoutant du riz, des pâtes, du quinoa ou encore du boulgour dans vos recettes de salades.

Et la salade d’été sucrée-salée ? 

Si vous aimez les compositions originales, n’hésitez pas à relever votre salade de quelques éléments sucrées comme des fruits secs ou frais, des raisins, des pruneaux, une sauce au miel. N’hésitez pas à marier les saveurs. Mixer pourquoi pas  fraises et fromages, morceaux de pommes et viande juteuse à ajouter à votre préparation.

Pour changer de la traditionnelle salade tomate-mozzarella ou bien encore de la salade niçoise de votre grand-mère ; voici des idées :

– Optez pour des mélanges originaux, comme une salade d’avocats aux agrumes avec quelques morceaux de sashimi
– Une salade de chèvre chaud avec quelques morceaux de fruits de saison

Mes recettes de salades équilibrées
Quelques exemples de salades d’été à préparer

Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez opter pour une salade de courgettes aux lardons, une salade de concombre au lait de coco et à la coriandre. Et faites vous plaisir avec par exemple une salade de pastèque avec de la feta et du magret de canard ; ou une salade de pois chiche aux abricots grillés et amandes effilées. Eveil des papilles garanti !

Mes recettes de salades équilibrées