Reconfinement (volet II) oblige, profiter d’une bonne literie douillette en cette saison automne-hiver est bienvenue. Un bon lit permet d’améliorer son bien-être. Et le meilleur, c’est sûrement le vôtre, le miens (ou presque) !

reconfinement-sommeil-bien-dormir
Reconfinement – Dormir bien et mieux

Bien que nous ne puissions plus aller flâner en boutiques à cause des nouvelles mesures de restrictions ; le lit reste notre premier refuge favoris. On rêve souvent d’avoir le confort des matelas haut de gamme comme Tempur chez soi. Car avoir un sommeil réparateur, c’est vital (vive la bonne mine !).

Et dans la capitale, c’est on trouve encore à ce jour des artisans du matelas. Paris, XVème siècle. À quelques toises de la Bastille, l’abbaye Saint-Antoine prospère. Son enceinte (et ses exemptions d’impôts) attire les meilleurs artisans de France. Pendant 5 siècles, ébénistes, menuisiers et selliers règnent en maîtres…

Le bon matelas cosy

Jusqu’à la fin du XXème. Les grandes enseignes débarquent et boutent tous les artisans hors du faubourg. Tous ? Non, un irréductible résiste encore et toujours à la dictature du temps court : Patrice, des Ateliers Le Briand, est le dernier matelassier de Paris. Le temps, il le défie deux fois : 1, en perpétuant une tradition (peut-être ?) vouée à disparaître ; 2, en fabriquant à la main des objets qui durent vraiment longtemps – 60 ans en moyenne pour ses sommiers tapissiers et ses matelas pure laine. 

Alors pour bien roupiller, vous aurez le choix : compter les moutons ou les années.

reconfinement-sommeil-bien-dormir