Depuis quelques années, vous voyez fleurir de nombreux témoignages de la part de célébrités pour vous parler de leurs morning routine. Quoi de plus normal que de cadrer certains moments afin de réussir à mieux vous organiser tout en prenant plus de plaisir ? C’est d’ailleurs pour cela que nous avions déjà parlé des rituels utiles concernant la pratique sportiveCes habitudes jouent des rôles positifs, même dans de nombreux domaines que vous ne soupçonnez pas. Ainsi, les professionnels du monde du poker doivent mettre en place de nombreux rituels exigeants pour parvenir à atteindre leurs objectifs. 

Comment adopter une morning routine

Le fait d’écrire de bon matin vous permettra de mieux organiser votre journée.

Le Miracle Morning comme nouveau point de départ

Aujourd’hui, c’est peut-être de la routine qui a relancé cette tendance dont nous allons parler, la fameuse morning routinePetit rappel historique. Cette routine matinale a débuté à se démocratiser tout d’abord grâce au livre d’Hal Elrod, The Miracle Morning. Ce livre qui codifie votre fonctionnement au réveil au travers de 6 principes clés fût un best-seller mondial et trouve son origine dans la volonté de son auteur d’avoir meilleure qualité de vie. Ou plus simplement de passer des journées heureuses. Ces premières heures sont donc là pour mettre en place une base qui vous permettra d’être sereine toute la journée.

Depuis quelque temps, d’autres concepts ont vu le jour. Mais avant de s’exercer, il faut bien évidemment raisonner : quel est votre but ?

Avoir un moment rien qu’à vous le matin et prendre le temps de faire ce que vous aimez ?

Se réveiller en douceur et vous permettre d’avoir un maximum d’énergie au cours de la journée ?

Être plus organisée afin de réaliser le maximum de tâches ; et ne pas être ainsi à la merci du temps qui passe trop vite ?

Selon vos objectifs, certains rituels vont être plus ou moins adaptés.

Méditation, écriture, lecture, sport, réveil dès l’aurore… Chacune son choix.

Comment adopter une morning routine

Prendre son temps pour déguster son café est une solution tout aussi satisfaisante.

Morning Routine – Que faire en se levant le matin ?

Voici donc une liste non exhaustive de différents rituels existants pour votre Morning Routine !

Un réveil entre 5 et 6h du matin : exemple très courant, il vous permettra souvent de profiter d’un moment rien que vous. Et se lever avec les premières lueurs du soleil aurait des bienfaits thérapeutiques sur le moral.

Un instant lecture : pas besoin de consacrer beaucoup de temps à cette activité cérébrale, entre 20 et 30 min suffisent. Il s’agit ici de vous aérer l’esprit ou de vous adonner à l’une de vos activités préférées.

Une session de sport : s’il est bien évidemment compliqué de sortir du lit pour enchaîner sur des gainages ou quelques kilomètres de course, la plupart des personnes qui font ça sont en général plus énergiques pour le reste de votre journée.

Un moment pour écrire : tout dépend de votre métier et de vos occupations. Vous pouvez écrire votre journal intime le matin pour chasser vos idées noires de la veille, ou tout simplement pour préparer votre journée en faisant votre To Do qui vous rendra plus productive.

Une séance de méditation : nous vivons dans un monde en mouvement constant, sans cesse sollicités par nos téléphones, ordinateurs, amis, hobbies… Quelques minutes pour faire le vide intérieurement. Cela devrait vous permettre d’avoir ce petit moment de calme afin de réussir positivement votre journée.

Si vous préférez prendre votre temps le matin et mettre près de deux heures pour déguster votre petit déjeuner ; vous réveiller en douceur et vous préparer pour votre prochaine sortie, faites-le.

Il n’existe pas de morning routine unique qui serait parfaite pour toutes les femmes et les hommes de ce monde. C’est à vous de combler vos piochant ce qui pourrait vous permettre de mieux concrétiser vos objectifs au travers d’une routine matinale personnelle et adaptée.