housse-de-couette-confort-saison

La chambre est notre refuge. Tel un cocon, c’est dans cette pièce que l’on recharge les batteries et passons le plus clair de nos nuits. Bien dormir est primordial pour notre moral, notre bien-être et (ce n’est plus à prouver) notre santé. Choisir une bonne literie est primordial, mais qu’en est-il du linge de lit ? Au contact direct de notre peau, la housse de couette procure du réconfort. 

Entre la housse de couette, les taies d’oreillers, celle du traversin, les couvertures et plaids supplémentaires : quelle matière faut-il privilégier ? En hiver et en été, comment les adapter ? Aujourd’hui, nous évoquons la flanelle et le lin lavé. Dormez sur vos deux oreilles, voici tous nos conseils…

housse-de-couette-confort-saison
Housse de couette – Pour l’été : le lin lavé !

Cette matière naturellement froissée offre plusieurs avantages. Premièrement, votre lit ne paraîtra pas facilement “défait”. Le lin lavé ne se froisse pas aussi facilement que les autres matières et le rendu est plus ordonné. De plus, le lin lavé est aussi écologique ! En raison de sa faible consommation d’eau, une parure de lit en lin a un impact environnemental plus faible et allie donc l’utile à l’agréable.

En effet, cette matière soyeuse offre de nombreuses propriétés pour le bonheur de votre peau ! Ce tissu est thermorégulant : c’est-à-dire qu’il conserve la chaleur lorsqu’il fait froid et offre de la fraîcheur lorsque les températures grimpent. Le lin est une matière très résistante et contrairement au coton, se déchire plus difficilement. Souvent teinté dans des couleurs naturelles et neutres, le lin lavé apporte aussi une touche tendance (voire indémodable) à votre chambre !

Bon à savoir : en plus du lin lavé, les matières comme la percale de coton, le gaze de coton et le chanvre lavé sont également plébiscitées ! N’hésitez pas à craquer pour leur aspect naturel et gaufré.

Pour l’hiver : la flanelle a tout pour elle !

Grâce à sa texture duveteuse, la flanelle est la matière la plus douce qu’il soit. Elle se distingue des autres matières via ce rendu feutré et réconfortant unique. Au contact de la peau, la flanelle procure une sensation de cocon. Cette matière tissée est idéale pour des nuits passées au chaud lorsque les températures dégringolent. En plus de ses propriétés thermiques, la flanelle est une matière résistante et reste difficilement froissable. Il en existe par ailleurs deux types : la flanelle de coton et la flanelle de laine. Celle en laine est la fabrication la plus ancienne.

N’ayez crainte, la flanelle ne pique pas ! Enfin, une parure de lit en flanelle apporte un aspect raffiné et chaleureux dans une chambre où le lit n’attend plus que vous !

Note (pas) bête : ne lavez pas votre parure de lit en flanelle à plus de 40° (et évitez le sèche-linge) au risque de l’abîmer et surtout privilégiez une lessive spéciale laine.