cosmetiques-naturels-routine-beaute

Les cosmétiques naturels sont en vogue : depuis ces dernières années, on en parle partout et les supermarchés proposent de plus en plus ces alternatives plus saines et plus écologiques. L’influence de cette tendance se ressent même sur les autres marques : en effet, les entreprises spécialisées dans la beauté font de plus en plus d’efforts pour créer des produits dont les ingrédients ne posent aucun risque pour la santé. Les parabènes ont par exemple totalement disparu de nos placards, ou presque !

cosmetiques-naturels-routine-beaute
Pourquoi opter pour les cosmétiques naturels ?

La mode des cosmétiques naturels est donc plus que jamais d’actualité. Désormais, beauté rime avec respect de la nature et de la santé, et c’est une bonne chose ! Je vous avais déjà parlé des cosmétiques solides, qui sont une alternative plus saine et plus économique. Mais en ce qui concerne les cosmétiques naturels, on peut rapidement se perdre, car il existe de nombreux produits aux mille vertus. Mais alors, pourquoi miser sur ce type de cosmétiques ? Je vous donne mes trois raisons pour se mettre au naturel !

*L’aloe vera est une plante aux vertus très intéressantes pour la peau et les cheveux !

C’est mieux pour ma santé

Les cosmétiques conventionnels sont souvent bourrés de produits chimiques, surtout ceux issus des déchets de pétrole. Et qui aurait envie de se tartiner le visage avec ce type de produit ? Bien entendu, ces ingrédients sont particulièrement bien contrôlés par les fabricants et les autorités sanitaires. Les cosmétiques naturels sont bien plus respectueux pour notre santé ; et ils apportent beaucoup de nutriments essentiels à notre peau et nos cheveux.

Les cosmétiques naturels ont donc des propriétés plus intéressantes, ils sont plus riches et surtout, ils sont plus écologiques ! Fabriqués avec du beurre de karité, de l’huile de coco ou encore des extraits de café . ils permettent d’atteindre de très bons résultats, tout en préservant sa santé ! Alors, pourquoi s’en priver ?

C’est plus respectueux de l’environnement

Légende : La bouteille en verre permet aux huiles végétales de garder leurs propriétés

Cela peut sembler évident, mais les cosmétiques naturels sont bien meilleurs pour notre planète. En effet, la plupart sont totalement biodégradables, ce qui évite l’accumulation de produits chimiques dans les eaux (notamment lors du rinçage des produits). De plus, contrairement au pétrole, ces ingrédients viennent directement des plantes et de Mère Nature. Bien entendu, si on choisit des produits naturels et biologiques, c’est encore mieux, car cela vous assure de ne pas avoir de résidus de pesticides dans vos produits, mais c’est également plus respectueux pour l’environnement. 

Autre avantage : ces cosmétiques viennent souvent dans des contenants plus nobles, comme le verre, ou encore le plastique recyclé. On le sait, le plastique est devenu un vrai problème environnemental. Cet enjeu est régulièrement mis à l’honneur, notamment lors du Jour de la Terre 2019 : cette édition était dédiée au problème du plastique dans le monde et de nombreux acteurs internationaux ont pu sensibiliser le public et tirer la sonnette d’alarme concernant son impact écologique. Les cosmétiques naturels sont une solution efficace pour réduire petit à petit notre usage de plastique, surtout dans notre salle de bain ! C’est donc un geste pour la planète ; à la fois à travers l’usage d’ingrédients plus nobles et moins nocifs pour l’environnement, mais également grâce à des emballages plus durables.

Un moyen de s’engager

Les cosmétiques naturels sont fabriqués généralement par de petites entreprises. Elles utilisent ainsi des ingrédients locaux qu’elles mettent en valeur, comme des savons à l’huile d’olive en Provence ou encore les produits au lait d’ânesse dans les Pyrénées. Et qui dit local, dit meilleur respect des producteurs et des chaînes d’approvisionnement plus courtes, avec moins de transport et de pollution. C’est également un excellent moyen pour les marques de faire valoir un terroir, une image d’authenticité, une culture.

C’est ainsi que les marques qui commercialisent des cosmétiques naturels sont souvent en partenariat avec de petits producteurs. Elles mettent alors beaucoup en avant cet aspect éthique pour convaincre des consommatrices très friandes de ce type de produits. La demande pour des circuits courts et des produits authentiques et locaux est grandissante, et la tendance n’en est qu’à ses débuts ! Choisir des cosmétiques naturels participe donc à faire un véritable geste d’engagement en faveur d’une économie plus humaine.

cosmetiques-naturels-routine-beaute